Le saviez vous ,Métézo ou Métézeau ?

Métézo avec O est mon pseudonyme pour mon travail artistique.

En fait je suis le fils de Henry Louis Métézeau . Ce nom Métézeau a pour origine la région de DREUX en Eure et Loir.

Les recherches sur la généalogie des Métézeau on conduit jusqu’à Clément Métézeau .Ce maître maçon a travaillé sur Le beffroi de DREUX en 1512 et sur l’église ST Pierre en 1524.

Son fils Thibeau architecte du pont neuf a Paris

va donner naissance à quelques architectes célèbres dont Louis Métézeau et Clément II Métézeau .Louis est l’ainné de 20 ans . Alors que Clément travail beaucoup la brique rouge, c’est le style Henry IV.

Louis fait dans le trompe l’oeil !

En effet les façades et les voûtes de la place des Vosges sont en fausses briques. c’est un enduit dans lequel on a retracé les joints blancs .Bluffant !

Louis meurt 3 ans après la fin des travaux de cette place .

A la demande de Charle de Gonzague en 1606 son frère Clement va travailler à la réalisation de la nouvelle ville Charleville Mézières, comme par exemple la place Ducale.Il a 31 ans en 1612 date des travaux .

Les arcades de cette construction on un air de famille avec la place des Vosges a Paris , rien d’étonnant !

Moins glorieux : A la demande du Cardinal de Richelieu Clement Métézeau va réaliser de 1626 a 1628 La digue de la rochelle. Elle conduira a la mort de près de 25000 personnes affamées par le siège.

y a t’il aujourd’hui des Métézeau  » artistes  » ?

sans aucun doute .qu’ils soient scientifique ( Philippe ), journaliste ( Frédéric) , dans la vannerie ( Étienne ) , dans l‘auto cross , (Christophe mon frère ) , ou tout autre activité c’est bien souvent le fruit de la créativité