ATELIER DE FABRICATION

vous trouverez ici ma méthode de travail .

Tout commence par un visuel. en général on me fournis des photos .mais parfois je vais sur place les faire moi même , quand c’est possible !

Ensuite viens la première étape de fabrication: le croquis.

Dans certains cas après le croquis j’appliquer les volumes . je le fais ici au vu du nombre de maisons qui se supperposent dans une perspective de rue.

Si la taille est trop importante je réalise un prototype en carton . cette maquette donne un apperçu de son encombrement. C’est utile au client mais aussi pour moi afin d’anticiper les difficultés lié a la taille .

Ensuite je réalise toutes les pièces , ossatures ,remplissage , menuiseries avec jalousies, balcons ….

Si possible j’utilise les mêmes matériaux qu’on emploi a l’échelle 1

Pour la ferronnerie si c’est assez grand , j’utilise une mini forge .Tout dépend de l’échelle

Plus c’est petit plus cela devient compliqué .Pour les balcons moulés en fonte je sculpte le balcon , ensuite je fais les moules et je coule les pièces.

Si le balcon est en bois tourné, je fabriques les balustres au mini tour à bois.

Autant que faire ce peu les pierres et la brique sont taillées et assemblées, comme l’original. C’est le cas ici pour la commande du donjon d’un petit village de France.

Pour les dioramas, je fabrique tout. Ici un cabriolet 1900 avec le cheval et son harnais.Il est évident que cela demande aussi un certain travail de documentation.

Je peu aussi faire de la restauration de maquettes. Par exemple c’est le cas pour cette barque Égyptienne dont la coque est endommagée .

Démontage des bordées
Renforcement et collage des bordées
Fabrication des pièces manquantes
Terminé

Il est évident que le choix du forma et du sujet conditionne le niveau de détail et le cout de l’oeuvre.