RÉALISATION DE MAQUETTES

Je réalise à la demande des maquettes. Comme pour les tableaux un minimum de visuel est nécessaire

En voici un exemple : Une scierie du XIX siècle fonctionnant a la vapeur. (Musée d’Approuague – Kaw sur la commune de Régina . Guyane ) .

La vapeur fut la première source d’énergie de cette scierie fin XIX . Elle entraîne un arbre principal ,sur lequel des poulies raccordées par des courroies font fonctionner chaque machine. Au XX siècle un moteur Caterpillar remplaçe la machine a vapeur tout en gardant le système des courroies. Cela doit être plutôt bruyant le moteur étant sous le hangar !

les machines sont restées sur place mais ont été l’objet de vandalisme .

Anecdote : Une Dynamo destinée a fournir de l’énergie électrique pour la commune avait aussi été installée initialement .Cependant, une mésentente entre le propriétaire de la scierie et le Maire de l’époque sur son exploitation n’a pas permis son utilisation ,elle a dépérit sur place au dire d’un des descendants. Du gâchis !

BASE DE TRAVAIL POUR LA MAQUETTE : photos / plans / recherches diverses.

Pour débuter la réalisation de la reproduction sous forme de maquette la prise de clichés et de dimensions est nécessaire .Datant de la fin XIX certaines pièces ont disparue depuis et il n’y avait aucun plans . Des recherches a travers des documentations sont indispensables pour identifier les parties manquantes. Enfin la réalisation de plans à l’échelle des différentes machines en pièces détachées est aussi importante pour la fabrication.

L’échelle choisie 1/25 .

LA MAQUETTE : Elle a demandée environ 8 mois de travail tout compris .

Les chaudières verticales avec les cuves d’approvisionnement d’eau.

Commençons par les chaudières . Couplées elle fournissent la quantité de vapeur nécessaire a toutes les machines . 6 machines en tout. Elles fonctionnent simultanément a longueur de journée et pratiquement 7 jours sur 7 .Une source d’énergie suffisante est donc indispensable.Les fours situés au dessous des chaudières sont alimentés par la sciure et les chutes de bois. Des trapes en acier en ferment l’accès. Un système autosuffisant !

machine a vapeur Weyther & Richemond .

On comprend donc qu’a elle seule , elle ne peut fournir la vapeur nécessaire a un fonctionnement en continue pour toutes les machines ,ceci explique la présence des deux chaudières verticales. Alimentée ainsi par ces deux chaudières , ses poulies de grand diamètre et de masse importante ,appelées poulie d’inertie entraînent l’arbre principal grâce a de larges courroies et lui donne la force nécessaire pour tout faire fonctionner.

Le treuil

Il est la première machine sur cette chaîne de travail. Les billes de bois arrivent par flottaison jusqu’à la scierie. Une fois les crochets fixés a l’extrémité de la bille ,celle ci est treuillée jusqu’à un quai permettant de rouler la bille sur le chariot de coupe.

Le Chariot de coupe et la scie . ( Corley Mfg)

Une fois la bille en place sur le chariot de coupe , elle est bloquée par des crochets réglables. Un mécanisme accessible par un levier permet a l’opérateur de faire avancer latéralement la bille a l’épaisseur de planche souhaitée. Enfin un autre levier fait avancer le chariot pour la coupe ,puis le fait reculer pour passer a la suivante .

récupération des planches une fois coupé .

La déligneuse

Cette machine a été vendue et ne figure plus dans le hangar . La déligneuse est équipée de plusieurs lames de scies circulaires sur un même arbre .Par un mécanisme on peu régler la distance entre les lames. De cette façon on peut déligner d’un seul coup une ou plusieurs pièces de bois a partir de la planche.

La raboteuse ( Pony)

Une fois d’élignées les planches passent dans la raboteuse pour une finition aux dimensions commandé.

la scie a balancier ( Anthon )

C’est la dernière étape, la coupe de longueur. Un contrepoids facilite le mouvement a balancier de la scie .

tout ces équipements ne dispose pas des sécurités d’aujourd’hui ;Tant que la machine a vapeur tourne , l’arbre principal tourne,les courroies tournent ,la machine tourne ! Il fallait donc être vigilant .

Le stockage :

Les pièces de bois sont acheminées jusqu’au stockage par de petits wagons. Une voie ferrée va aussi de la scierie jusqu’au quai d’amarrage des bateaux pour faciliter le chargement . (Voie, wagons non représentées )

la maquette fait 96 cm de long, 75 cm de large et 27 cm de haut incluant la charpente.